Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé
Mai 12

Rencontre Recherche Vinseo | Vendredi 12 mai

12 mai 2023 / 9h30 - 15h00

Gratuit

 

Rendez-vous vendredi 12 mai à 9h30 à l’Unité Expérimentale INRAE Pech-Rouge pour rencontrer le monde de la Recherche.

Faites le point sur les variétés résistantes et la création variétale avec la présentation des projets du Défi-Clé Vinid’Occ pour faire face aux enjeux actuels du climat et de la consommation de produits phytosanitaires. 

Découvrez le robot de vinification Vinimag récompensé aux Trophées de l’innovation à Vinitech-Sifel 2022.

Visitez les installations de l’unité expérimentale et leur travail sur les cépages résistants.

 

En partenariat avec L’Institut Français de la Vigne et du Vin et l’Institut Agro Montpellier.

 

Inscription obligatoire, en bas de la page

 

Il sera également possible de suivre la rencontre à distance en visio. Je demande le lien !

———————————

Le Défi Clé VINID’OCC

VINID’OCC va développer des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs, pour acquérir des savoirs et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés nécessaires pour accompagner l’innovation variétale. VINID’OCC répond aux enjeux de la réduction des produits phytopharmaceutiques, de l‘atténuation des effets du changement climatique sur la culture de la vigne et des mutations nécessaires du secteur.

Pour répondre à ces objectifs, les axes de développement du projet sont les suivants :

  • Caractérisation du matériel végétal & élaboration de nouvelles variétés
  • Construction des savoirs pour accompagner les évolutions viticoles & œnologiques en lien avec les nouvelles variétés résistantes aux maladies et plus résiliente vis-à-vis du changement climatique
  • Préparation à l’acceptabilité des innovations

 

Les projets du Défi Clé :

Plastivigne : Etudier la diversité du génome de la vigne, afin d’améliorer les connaissances sur la variabilité de son contenu en gènes et la présence de variations structurales susceptibles de moduler l’expression des caractères d’intérêt pour l’adaptation au changement climatique.
Vitifuture : Produire des connaissances sur des variétés innovantes et notamment résistantes aux maladies cryptogamiques, dans un gradient de situations de disponibilité en eau et dans des systèmes de culture mobilisant des pratiques agroécologiques. Proposer des références techniques pour concevoir et gérer de nouveaux systèmes viticoles répondant aux enjeux de demain.
Oenovard’Occ : Acquérir une meilleure connaissance du potentiel œnologique d’un large panel de variétés, dont les variétés résistantes oïdium/mildiou, de raisin rouge et déterminer les critères œnologiques importants pour l’évaluation de la qualité finale des vins.
Ressenti : Accompagner le déploiement d’une innovation variétale durable et adaptée aux territoires et aux marchés. Identifier et lever les verrous à l’adoption des innovations variétales par les producteurs et les marchés en mobilisant les acteurs de la filière.

Détails

Date :
12 mai 2023
Heure :
9h30 - 15h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Pech-Rouge, 11430 GRUISSAN
Unité Expérimentale Pech-RougePech
GRUISSAN, 11430 France

Organisateur

Vinseo
Phone
06 52 24 84 00
E-mail
delamare@vinseo.com